De la condensation sur vos châssis : pas de quoi paniquer

De la condensation sur vos châssis : pas de quoi paniquer

Par un froid matin d’hiver, un coq zélé ose vous éveiller. Tout ensommeillé(e), vous vous extirpez du lit et vous vous dirigez péniblement vers la fenêtre de votre chambre à coucher. Vous ouvrez les rideaux et vous voyez … de la condensation. Sur vos châssis flambant neufs. Impossible ! Il doit y avoir une erreur d’installation ou un défaut de production, non ?

Basse température, degré d’humidité élevé : un duo pas idéal

Non, ce n’est pas forcément ça. Un problème lors de la pose ou un problème de production est même une cause très improbable de la formation de condensation sur des châssis. Surtout s’ils sont nouveaux. Qui sont les vrais responsables ? La combinaison entre basse température et degré d’humidité élevé. Ce duo pas idéal n’aime pas passer la nuit dans votre chambre ? Alors, il est très probable que vous voyiez de la condensation sur l’intérieur de vos châssis le matin.

Condensation sur les châssis : la physique pour les nuls

Bien qu’on n’ait pas retenu grand-chose de nos cours de physique à l’école, on se souvient de la cause de la condensation sur les châssis : lorsque de l’air humide « chaud » entre en contact avec une surface « froide », la vapeur d’eau contenue dans l’air redevient liquide, et de la condensation se forme. Pensez aux châssis de votre cuisine lorsque vous êtes en train de cuisiner. Il en va de même pour votre chambre à coucher. Si l’humidité de l’air y est élevée et si la température sur la face intérieure de votre châssis est basse, de la condensation se forme. C’est un phénomène tout à fait naturel. Et il existe une solution à cela : mieux ventiler.

Félicitations, vos châssis isolent très bien !

S’il y a de la condensation sur la face extérieure de vos châssis, il faut s’en réjouir car cela signifie que vos châssis isolent super bien. Lors des nuits froides, la température sur la face extérieure de votre châssis baisse fortement parce que vos châssis laissent à peine s’échapper la chaleur de l’intérieur. L’air se réchauffe le matin ? Alors, vous avez de la condensation sur la face extérieure de vos châssis parce que l’air « chaud » se pose sur vos châssis « froids » étant donné qu’ils ne sont pas encore réchauffés. Le soleil fait son travail, et les premiers rayons de soleil se posent sur vos châssis ? Alors, la condensation disparaît de nouveau.

Demandez un offre sans engagement 

Pouvons-nous vous aider pour vos nouvelles portes et châssis ?
Onze adviseurs staan klaar om je op een veilige manier verder te helpen.