Choisissez votre châssis coulissant comme un pro

Choisissez votre châssis coulissant comme un pro

La lumière naturelle, la sensation d’espace et la vue sur la terrasse ou le jardin sont les facteurs qui plaident en faveur d’un châssis coulissant. Pour déterminer le choix du châssis coulissant, posez-vous les quatre questions suivantes :

Étape 1 : Qu’est-ce qui convient à mon habitation ?

Demandez-vous ce que vous souhaitez comme taille pour l’ensemble du châssis et pour la partie ouvrante du châssis coulissant. Pensez à l’endroit où le châssis coulissant sera installé chez vous. Par quel côté est-ce que je souhaite accéder à l’extérieur ? Quelle largeur d’ouverture est-ce que je souhaite pour mon châssis coulissant ? Etc. Le mode d’utilisation de votre châssis coulissant dans la pièce déterminera en grande partie le choix du système (monorail, duorail ou trirail). Si vous avez opté pour un système duorail ou trirail, soyez attentif(ve) à la profondeur d’encastrement maximale possible ; un système duorail, et surtout trirail, nécessitera plus d’espace en profondeur, le profilé étant plus profond. Logique, n’est-ce pas ?

Étape 2 : Qu’est-ce que j’aime ? Quelles sont mes préférences en matière de style ?

Vous avez peut-être une préférence pour un système de rail, selon l’utilisation que vous avez de votre châssis coulissant. Ce système est-il compatible avec le style que vous avez imaginé ?

  • Des profilés aussi fins et épurés que possible > le monorail constitue la meilleure option
  • Symétrie > le duorail est le meilleur choix
  • Une sensation d’espace maximale lorsque le châssis est ouvert > Trirail > Duorail pour les baies vitrées de très grande dimension

Vous rêvez d’un châssis coulissant encastré ? Chez KwadrO, la plupart de nos châssis coulissants peuvent être encastrés. Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation complète, l’encastrement est toujours possible, à condition que les modalités soient réglées avec toutes les parties bien à l’avance. C’est plus difficile et plus lourd de conséquences dans le cas d’un projet de rénovation limitée : cela nécessite souvent des modifications importantes des sols intérieurs et extérieurs, des seuils, etc. Ces modifications représentent un investissement supplémentaire considérable.

Les châssis coulissants doivent bien évidemment s’accorder avec le style que vous avez choisi pour vos autres châssis et portes. Mais ils ne doivent pas nécessairement être tous fabriqués dans le même matériau. KwadrO propose des châssis coulissants dans tous les matériaux. Les châssis coulissants en aluminium sont toutefois les plus prisés, quel que soit le matériau choisi pour les autres châssis et portes. Ce choix s’explique pour plusieurs raisons : ils sont très solides et conviennent à tous les systèmes, dimensions et styles. Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que les châssis coulissants en aluminium sont aussi généralement les meilleur marché.

Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour des châssis coulissants en PVC. Ils sont extrêmement solides et super isolants, mais les possibilités d’applications sont plus restreintes compte tenu de la limite quant à la taille maximale. Les profilés de ces châssis coulissants étant renforcés avec de l’acier, ils sont plus lourds, ce qui augmente également leur prix d’installation. Si vous optez pour un PVC de couleur foncée, le PVC se dilatera au soleil, et votre châssis coulissera plus difficilement.
 

Étape 3 : Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Vous accordez une grande importance à l’isolation ? Ou votre nouvelle construction doit répondre à des critères stricts en matière d’isolation ? Dans ce cas, préférez un châssis levant-coulissant. Les joints en caoutchouc garantissent une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. Normalement, les châssis coulissants en PVC sont ceux qui assurent la meilleure isolation, mais ils ne conviennent pas à toutes les applications et ne constituent pas toujours la meilleure option. N’hésitez pas à opter pour un châssis coulissant en aluminium, revêtu ou non du même film que vos châssis en PVC. Nos châssis coulissants en aluminium présentent tous de bonnes propriétés isolantes. Et si vous souhaitez un châssis coulissant super isolant, il est toujours possible de renforcer l’isolation. Adressez-vous à votre conseiller.

La sécurité de vos châssis coulissants est un sujet de préoccupation pour vous ? Avec un châssis coulissant KwadrO, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Car les visiteurs indésirables auront du mal à s’introduire chez vous par cette porte. KwadrO ne laisse rien au hasard et prévoit d’office une protection standard : une serrure à deux ou quatre points, des gâches en acier retardant l’effraction et un dispositif supplémentaire de sécurité anti-soulèvement. La qualité du verre est elle aussi un facteur de sécurité important. Nous recommandons toujours d’équiper nos châssis coulissants de verre feuilleté. Celui-ci est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre séparées par un film résistant. Lorsqu’une personne mal intentionnée tente de fracturer la vitre, les fragments de verre restent collés au film, ce qui a pour effet de retarder le cambrioleur. Vous souhaitez tout de même aller un cran plus loin et faire installer un dispositif de sécurité supplémentaire sur vos châssis coulissants ? Parlez-en à votre conseiller KwadrO. Il se fera un plaisir de vous renseigner sur les différentes possibilités.
 

Étape 4 : À présent, passons aux détails

Quelles sont les possibilités pour les poignées ?

Un châssis coulissant est équipé de série d’une poignée encastrée à l’extérieur et d’une poignée pour ouvrir la fenêtre à l’intérieur. Les châssis levants-coulissants sont munis d’une longue poignée de manœuvre à l’intérieur.

Quels types de moustiquaires pour châssis coulissants existe-t-il ?

Les châssis moustiquaires coulissants sont montés sur des patins et s’ouvrent à l’aide d’un tirant en S. De plus en plus prisés, les châssis moustiquaires plissés présentent deux atouts non négligeables : la toile métallique est particulièrement solide, et la moustiquaire ne se voit pas de loin lorsqu’elle est repliée.

Je tiens à vous dire que je suis enchanté de la réalisation des travaux. Comme vous le savez, je ne suis pas le client le plus facile, mais quand un travail est bien fait, il faut le dire. Mon épouse et moi-même tenons à remercier personnellement les ouvriers (Eddy, Stefaan et Leo) pour leur travail.

Bernard Weymeers

Recevez notre brochure dans votre mailbox

Guide pour vous aider à choisir vos châssis coulissants en PVC et en aluminium

Uw gegevens

Ces données sont traitées de manière strictement confidentielle. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre politique relative au respect de la vie privée.

Demandez un offre sans engagement 

Pouvons-nous vous aider pour vos nouvelles portes et châssis ?
Onze adviseurs staan klaar om je op een veilige manier verder te helpen.