Entretenir mes châssis et portes : trucs et astuces

Entretenir mes châssis et portes : trucs et astuces

Les portes et châssis KwadrO sont particulièrement faciles à entretenir. Ils nécessitent un nettoyage approfondi dès leur placement. Par la suite, un entretien régulier et une goutte d’huile suffiront à leur assurer une longue durée de vie. Afin de ne pas endommager vos belles portes et vos beaux châssis, il est important de les entretenir correctement.

Votre menuiserie impeccable en 5 étapes simples

  • Étape 1 : retirez toutes les étiquettes et le film de protection des vitres et des profilés dès que possible après la pose. La colle peut en effet durcir et laisser des résidus sur le verre et les profilés.
     
  • Étape 2 : nettoyez vos châssis et portes avec suffisamment d’eau un jour après la pose. Un nettoyage « trop à sec » risque de les rayer. N’oubliez pas de nettoyer ou d’aspirer l’intérieur de vos profilés. Il est possible que de la sciure s’y soit incrustée lors du montage des vis et/ou des fixations. La sciure retient l’eau ; en restant dans les profilés, elle risque donc de faire apparaître de petites taches de rouille avec le temps.
  • Étape 3 : protégez vos châssis et portes durant les travaux de construction ou de rénovation au moyen d’un film plastique transparent. Utilisez uniquement du ruban adhésif résistant aux UV pour fixer le film. Et pour éviter les résidus de colle, ne laissez pas ce ruban adhésif en place sur le châssis pendant plus de deux semaines.
  • Étape 4 : pour garder vos châssis et portes en bon état, il est important de les nettoyer régulièrement. Lavez-les toujours avec de l’eau et un savon neutre (détergent). Rincez toujours abondamment à l’eau courante froide et propre. Séchez les châssis et les vitres à l’aide d’une raclette en parfait état et d’un chiffon en microfibre propre et non pelucheux. Vous obtiendrez un résultat sans traces. Nous avons fait le test !
  • Étape 5 : surveillez comme il se doit les parties mobiles de votre menuiserie extérieure, afin que vos châssis et portes conservent non seulement leur beauté, mais restent aussi en parfait état de fonctionnement. La quincaillerie, les fermetures multipoints et les balais automatiques de votre porte, les poignées, les tirants et autres quincailleries décoratives ainsi que vos volets méritent, eux aussi, d’être entretenus correctement. Pour plus d’informations sur l’entretien, demandez notre brochure dans un show-room KwadrO près de chez vous.

Chaque matériau nécessite un entretien à part entière.

Ce nettoyage en 5 étapes simples saura raviver la beauté de chaque châssis et de chaque porte. Toutefois, d’autres conseils d’entretien spécifiques au PVC, à l’aluminium et au bois vous permettront de profiter de vos nouveaux châssis et portes pendant de nombreuses années.

Le PVC : le champion pour la facilité d’entretien

Le PVC est incontestablement le matériau qui détient la palme en termes de facilité d’entretien. Les châssis et portes en PVC ne sont sujets ni à la putréfaction ni à la corrosion, ce qui leur garantit une longue durée de vie. Résistants aux intempéries et au vent, ils ne requièrent quasiment aucun entretien.

Outre un nettoyage ordinaire, vous pouvez traiter vos châssis et portes en PVC une fois par an avec un produit de conservation afin de leur offrir une protection supplémentaire contre la pollution, la décoloration par les UV ou le vieillissement. Demandez ce produit de conservation dans votre show-room KwadrO.
 

L’aluminium : facile à entretenirµ

De tous les châssis et de toutes les portes, ceux et celles en aluminium sont sans aucun doute les plus costauds de la gamme. Mais saviez-vous qu’ils sont également très faciles à entretenir ? Il ne faut pas les peindre ni les vernir, car ils sont « laqués ». Le laquage est un procédé qui consiste à cuire la peinture de la menuiserie extérieure et qui confère à l’aluminium un revêtement solide, résistant aux rayures, permanent et antirouille. De plus, l’aluminium anodisé ou laqué n’attire pas la poussière.

Outre un nettoyage régulier, vous pouvez, à l’instar du PVC, traiter vos châssis et portes en aluminium une fois par an avec un produit de conservation qui leur offrira une protection supplémentaire contre la pollution, la décoloration par les UV ou le vieillissement. Si vous souhaitez acheter ce produit, parlez-en à votre conseiller KwadrO.
 

Le bois : qui dit charme dit entretien

Le bois est un superbe matériau avec beaucoup de charme, mais qui demande un peu plus d’entretien que le PVC ou l’aluminium. Pour les conserver de nombreuses années, vos châssis et portes auront besoin d’un coup de pinceau (lasurage, huilage, peinture, etc.). Bien traité, le bois aura une longue durée de vie, et vous pourrez réduire la fréquence des travaux d’enduisage. Et pour ce qui est de l’entretien normal, le bois demande nettement moins de travail que les autres matériaux. Présentant un minimum de rainures et de crevasses, vos portes et châssis en bois sont plus faciles à nettoyer et à garder propres.

Pour de plus amples informations sur l’entretien de vos nouveaux châssis ou nouvelles portes, passez dans un show-room KwadrO et demandez votre brochure d’entretien gratuite.

Nos show-rooms
Pouvons-nous vous aider pour vos nouvelles portes et châssis ?
Onze adviseurs staan klaar om je op een veilige manier verder te helpen.