Que signifie la mystérieuse valeur U ?

Que signifie la mystérieuse valeur U ?

Lorsque vous achetez des châssis, vous êtes confronté(e) à un tas de termes importants tels que la valeur U ou le facteur d’ensoleillement. Mais savez-vous ce que ces termes techniques signifient ? Nous vous expliquons les principaux termes liés aux châssis de manière abordable, afin que vous puissiez vous informer de manière ciblée et que vous sachiez ce que les mots qui figurent sur votre offre signifient vraiment. À commencer par la mystérieuse valeur U.

La valeur U en clair

« Avec une valeur UF de 0,94 W/m²K, notre gamme KwadrO Impakt propose le profilé en PVC le plus isolant du marché. » Ça en jette, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que cela signifie en fait ? La valeur U indique le nombre de watts (W) par mètre carré (m²) qui sont perdus par degré de différence de température Kelvin (K) entre l’intérieur et l’extérieur. Concrètement, cela signifie que la valeur U indique le degré d’isolation de vos châssis. Plus la valeur U est basse, mieux ils isolent. Si vous voulez estimer la valeur U d’un certain châssis, vous pouvez vous baser sur ce tableau :


 

Qu’est-ce qui influence le pouvoir isolant de vos châssis ?

Afin de savoir si vos châssis isolent bien, il faut tenir compte de plusieurs éléments de vos châssis. En effet, la valeur U est essentiellement déterminée tant par le vitrage et la menuiserie que par l’espace entre les deux. Vérifiez donc toujours les différentes valeurs U de votre fenêtre :

  • Valeur Ug (« g » se rapportant à « glass » = « vitrage ») indique seulement la valeur U du verre lui-même. Selon la réglementation PEB, la valeur Ug du verre peut atteindre maximum 1.1W/m²K.
  • Valeur Uf (« f » se rapportant à « frame » = « cadre ») indique quelle quantité de chaleur se perd par le profilé du châssis. Dans ce domaine, le PVC a de meilleurs résultats que le bois et l’aluminium. Généralement, les châssis en acier ne permettent pas de respecter ces exigences.
  • Valeur Uw (« w » se rapportant à « window » = « fenêtre ») indique quelle quantité de chaleur se perd par toute la fenêtre. Pour ce faire, on tient compte :

- du vitrage (Ug) ;
- du profilé (Uf) ;
- des écarteurs (qui séparent les feuilles de verre les unes des autres).

Pour savoir ce que vous achetez, calculez votre valeur Uw

Lorsque vous comparez des offres, vous devez veiller à comparer les mêmes valeurs Uw. Voici un tableau qui vous permettra de calculer la valeur Uw. Selon la réglementation PEB, la valeur Uw ne peut pas dépasser 1,5W/m²K. Demandez donc toujours au vendeur une combinaison adaptée de profilés, vitrages et écarteurs qui respecte cette norme. La gamme Impakt de KwadrO respecte largement la réglementation PEB de seulement 0,66 W/m²K.

Demandez un offre sans engagement 

Pouvons-nous vous aider pour vos nouvelles portes et fenêtres ?
Onze adviseurs staan klaar om je op een veilige manier verder te helpen.