9 conseils pour que votre projet de rénovation se passe de manière fluide

9 conseils pour que votre projet de rénovation se passe de manière fluide

Bien souvent, les maisons à moitié rénovées devant lesquelles figure un panneau « à vendre » sont les tristes témoignages de ruptures dues au stress et aux frustrations liées aux travaux de rénovation. Des psychologues ont écrit toute des tas de livres à ce sujet : les travaux sont le meilleur test relationnel. KwadrO vous donne 9 conseils pour rénover de manière fluide.

1. Laissez-vous inspirer

Rénover revient à déterminer un nouveau style, et ce n’est pas chose aisée. Achetez des magazines dédiés à la rénovation ou des magazines de décoration intérieure, épluchez l’Internet et Pinterest. Vous n’aurez jamais trop d’idées. Faites éventuellement appel à des spécialistes. Ils vous guideront vers la maison de vos rêves.

2. Il y a rénover et rénover : les transformations structurelles sont-elles vraiment indispensables ?

Réfléchissez bien à la nécessité de réaliser des travaux de démolition, auquel cas vous aurez besoin d’un architecte. Les plus petites adaptations non structurelles, telles que la pose de châssis et portes donnent souvent un tout nouveau look à votre maison.

3. Établissez un cadre financier de votre rénovation

Avant la rénovation de votre habitation, il est essentiel d’établir un cadre financier. Quel montant voulez-vous et pouvez-vous dépenser ? Pouvez-vous le dépenser en une fois ou devez-vous étaler les transformations sur plusieurs années ? Si c’est le cas, où se trouvent vos priorités ? Regardez toujours aussi les primes auxquelles votre projet peut prétendre.

4. Choisissez les meilleurs matériaux

Maintenant, votre sélection Pinterest comporte sûrement déjà 100 photos, et une pile de magazines de rénovation trône dans vos toilettes. Mais quel style vous convient le mieux et quels matériaux correspondent le mieux à vos besoins ? Invitez des vendeurs à passer chez vous pour qu’ils réfléchissent avec vous à vos choix. Ne manquez pas de visiter nos show-rooms et les salons car il est beaucoup plus facile de prendre une décision sur la base de matériaux que l’on voit et sent en vrai.   

5. Choisissez les meilleures partenaires

Rénover, cela ne se fait pas seul. Choisissez soigneusement vos partenaires, de manière à ce que vous ayez toujours les meilleurs prix, qualité et service. Ne vous laissez pas seulement influencer par la comparaison d’offres, mais choisissez aussi un partenaire auquel vous faites confiance.

6. Planifiez la transformation

Rédigez à l’avance un schéma de vos travaux de rénovation. Cela vous permettra de bien suivre les différentes étapes et leur durée. Tâchez de vous tenir à ce schéma car les différentes étapes d’une rénovation doivent en fin de compte se passer dans le bon ordre.

7. Continuez à suivre vos finances

Gardez toujours bien vos finances à l’œil. De cette manière, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises et vous savez toujours à quel stade vous êtes.

8. Convenez d’une date finale

Tant vous que vos corps de métier voulez savoir où vous en êtes. C’est pourquoi il faut toujours convenir d’une date finale. Lors de la négociation du contrat, vous pouvez éventuellement faire ajouter des clauses de retard.   

9. Fêtez les phases intermédiaires de vos transformations

Faites de la rénovation une aventure et fêtez chaque phase terminée. Une rénovation est sans doute le plus grand projet que vous réaliserez ensemble. Voyez chaque étape comme une victoire, une étape qui vous rapproche de votre propre maison.

En savoir plus sur la rénovation

Demandez un offre sans engagement 

Pouvons-nous vous aider pour vos nouvelles portes et fenêtres ?
Onze adviseurs staan klaar om je op een veilige manier verder te helpen.