Maison ancienne avec un look contemporain

Donnez un look contemporain à votre maison ancienne

Un rêve qui prend forme

Lorsque vous rénovez une maison ancienne, vous vous lancez dans une aventure. Faire d’une maison qui a vécu une habitation contemporaine et confortable est un processus essentiel pour transformer une maison en un chez-soi. Mais que la maison de vos rêves soit une maison mitoyenne classique au centre-ville ou une maison isolée à la campagne, il est important que vous voyiez au-delà de l’état actuel de votre maison. Ne vous centrez pas sur les manquements, voyez toujours les opportunités.

Vous avez acheté la maison de vos rêves et maintenant vous devez rénover cette vieille maison. La première chose que vous devez faire est reculer d’un pas et voir les possibilités au-delà des travaux. Les maisons plus anciennes ont leur propre charme et comportent souvent des atouts architecturaux et des touches uniques. Vous devez décider si vous voulez conserver et restaurer ces éléments. Conserverez-vous l’infrastructure datée ou repartirez-vous de zéro ?

Coach en rénovation ou architecte

Si vous voulez faire le bon choix, il est important de bien vous faire conseiller. Fiez-vous à un coach en rénovation – ou si vous avez des projets qui demandent des interventions techniques, à un architecte. Cela vous permettra d’estimer correctement le timing et les frais globaux.

Priorités

Fixez vos priorités et réfléchissez-y avant de commencer. Il y a beaucoup à faire, et votre budget n’est pas infini. Dans le cas de la rénovation d’une ancienne maison, vous devez faire les bons choix.

  • Tout d’abord, veillez à ce que la configuration/structure de votre maison et des différentes pièces soit bonne. En cela, les plans d’origine sont une grande aide. Ils donnent des informations sur la stabilité du bâtiment et montrent clairement quels travaux sont possibles sur le plan pratique ;
  • Lors d’une deuxième phase, vous abordez le toit et les façades. Dans une maison plus ancienne, environ 20 % de la chaleur produite disparaît par le toit. Ainsi, isoler la toiture est un très bon investissement ;
  • Il faut aussi s’attaquer directement aux fissures, aux joints mal posés et à la maçonnerie abîmée des murs intérieurs. Et n’oubliez pas de vérifier leur isolation ;
  • Le remplacement de châssis et portes devrait aussi figurer sur votre liste de choses à faire. Souvent, les maisons anciennes n’ont que du simple vitrage ou du double vitrage très peu isolant. Le passage au vitrage à haut rendement ou au triple vitrage augmente considérablement la capacité d’isolation de votre habitation. Ensuite, les châssis et portes sont déterminants pour l’éclat de votre nouveau chez-vous ;
  • Si la structure de la maison et de l’extérieur est en bon état, il est temps de se concentrer sur les travaux intérieurs. L’état de la maison (et du budget) détermine la durée de ces travaux. Il est conseillé de donner la priorité à l’électricité et au chauffage. Viendront ensuite les murs intérieurs, les sanitaires, les sols, la cuisine et la salle de bains.

Primes

Et ce que vous ne pouvez absolument pas oublier : le gouvernement encourage les rénovations. En tant que rénovateur, vous bénéficiez de plusieurs avantages financiers que vous n’avez pas dans le cadre d’une nouvelle construction. Ainsi, dans le cadre d’une rénovation, vous ne payez que 6 % de TVA sur les travaux que vous faites faire par un entrepreneur. Il existe aussi un bonus rénovation totale et plusieurs primes individuelles de votre gestionnaire de distribution. Et ceci n’est qu’un aperçu de toutes les possibilités de primes, avant de commencer vos travaux, regardez donc bien à quelles primes vous avez droit.

 

Vous voulez des conseils ou une concrétisation de votre projet de rénovation ? Prenez un rendez-vous avec un expert KwadrO ou passez dans un de nos show-rooms.

Maak een afspraak

Demandez un offre sans engagement 

Pouvons-nous vous aider pour vos nouvelles portes et fenêtres ?
Onze adviseurs staan klaar om je op een veilige manier verder te helpen.